Les Jeux Olympiques se déroulant à Paris cette année, nos élèves ont l’opportunité de s’imprégner de cette ambiance et de participer à diverses manifestations liées à cet événement majeur.
Il y a quelques jours, un groupe d'élèves de l'Ermitage âgés de 14 à 17 ans a participé aux 1ᵉʳˢ Educational Games Open Inclusive U18 de l’European school sport federation (ESSF) en Grèce. Cet événement avait pour but de rappeler l'importance des valeurs sportives et de promouvoir une vie saine et active chez les jeunes. Ce fut également l'occasion de faire le lien entre les Jeux Olympiques de l'Antiquité et Paris 2024.
Tout au long de ce voyage sportif de 6 jours, ils ont vécu des expériences inoubliables, allant de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique à la signature de la trêve olympique. Ils ont par ailleurs eu la chance de visiter des sites historiques tels que l'ancienne Olympie et l'acropole, ce qui a rendu leur voyage vraiment unique !
En outre, les élèves de l'Ermitage ont participé à des projets de collaboration avec des élèves de diverses autres écoles du monde entier. Ces activités étaient un mélange de sport et d'art pour promouvoir non seulement les valeurs olympiques d'excellence, de respect et d'amitié, mais aussi d'autres valeurs essentielles comme la paix, la satisfaction de l'effort, la solidarité et le fair-play.
Retour en détails sur ce voyage de 6 jours :
Jour 1
Le premier jour, les élèves ont célébré le relais de la flamme olympique à travers un projet artistique de groupe avec les élèves d'autres écoles. Ce projet collaboratif a encouragé l'amitié et le sens de l'unité.
Ensuite, ils ont assisté à la signature de la déclaration de la trêve olympique, qui est un important symbole de paix et de respect garantissant le bon déroulé des jeux à travers la sécurité des athlètes participant aux Jeux et celle des spectateurs présents.
Jour 2
Le jour suivant, nos élèves ont eu l'incroyable opportunité d'assister à la cérémonie d'allumage de la flamme dans l'ancienne Olympie, berceau des Jeux Olympiques antiques.
Ils ont également participé au relais de la flamme olympique, en courant aux côtés des porteurs de la flamme. C'est certainement un souvenir qui restera gravé en chacun d'entre eux !
Jour 3
Le troisième jour, le programme était axé sur l'histoire des Jeux Olympiques. Au cours de leur visite guidée, les élèves ont visité l'ancien site olympique en compagnie d'un archéologue et ont couru sur la piste utilisée par les athlètes grecs de l'Antiquité.
Ils ont terminé la journée par une visite du musée de l'histoire des Jeux.
Jour 4
L'avant-dernière journée a célébré le pouvoir unificateur et inclusif du sport. Les élèves ont participé à des matchs de basket-ball à 4 contre 4, au cours desquels ils ont joué aux côtés de l'équipe britannique des Jeux Olympiques.
Le groupe a été rejoint par un ancien basketteur professionnel qui leur a prodigué des conseils et encouragé leur esprit sportif à se développer.
Jour 5
Enfin, le dernier jour, le groupe a visité l'acropole et l'emblématique parthénon. Avant de conclure ce voyage palpitant et instructif, ils ont également participé à des jeux dans le stade panathénaïque historique, lieu de naissance des Jeux Olympiques modernes.
Nos élèves sont revenus des souvenirs plein la tête, riches d’avoir vécu cette expérience unique et historique, qui restera certainement gravée dans leur mémoire.