L’approche unique de l’International Baccalaureate :
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Comment définir l'nternational Baccalaureate ? Avec sa pédagogie axée sur l’excellence académique, l’ouverture sur le monde et l’apprentissage pour l’avenir, l’IB prépare les élèves à s’épanouir dans un monde riche en opportunités.
Créé après la Seconde Guerre mondiale à Genève, l'International Baccalaureate (IB) a été conçu pour offrir un programme scolaire engageant et efficace, répondant aux besoins des familles vivant et travaillant dans un environnement international. Dans le monde interconnecté dans lequel nous vivons, le programme IB est aujourd’hui plus pertinent que jamais. À l’Ermitage International School, nous proposons l’International Baccalaureate à travers le Middle Years Programme (MYP) et le Diploma Programme (DP), destinés aux élèves de 11 à 18 ans. Pourquoi croyons-nous que ce programme est unique, et pourquoi serait-il adapté à votre enfant ?
La philosophie et les structures de l'IB offrent de nombreux avantages et opportunités grâce à une approche holistique, centrée sur l'enfant et ouverte sur le monde. Ils permettent à chaque élève de s’épanouir et de réussir, en ouvrant des portes pour l’avenir, tout en proposant un parcours d’apprentissage inspirant, rigoureux et, peut-être le plus important, agréable. C'est essentiel ! De nombreux élèves que j'ai eu l'honneur d'encadrer au fil des ans m’ont confié avoir trouvé leur première année universitaire facile grâce à la préparation académique et sociale exceptionnelle qu'ils ont reçue grâce à l’IB.
Nous savons que les programmes de l’International Baccalaureate (IB) offrent une grande variété de matières. Les élèves du Midle Years Programme étudient notamment les sujets suivants : Langues et Littérature, Acquisition des Langues, Mathématiques, Sciences, Individus et Sociétés, Arts et Design. Contrairement à de nombreux autres systèmes, cette diversité se poursuit jusqu’aux dernières années de scolarité du Diploma Programme, où les élèves continuent à étudier 6 matières, enrichies par le « Core », composé d’un mémoire de recherche (Extended Essay), de la Théorie de la Connaissance (Theory of Knowledge) et du programme CAS (Créativité, Activité, Service).
Les programmes de l’IB présentent également un avantage majeur pour les familles menant une vie internationale : ils sont accessibles à tout âge, tant pour les élèves issus de systèmes scolaires nationaux que pour ceux susceptibles d’en intégrer un autre par la suite. Ces programmes privilégient une approche conceptuelle axée sur les compétences et les mentalités dans un contexte international, plutôt que sur l'apprentissage limité d’un ensemble spécifique d'informations.
Aujourd’hui, nous savons également qu’une éducation et l’obtention d’un Diplôme IB, avec la possibilité d’un Diplôme Bilingue, sont très prisées par les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur. En effet, les universités du monde entier classent désormais l’IB au-dessus de nombreux systèmes scolaires établis, offrant ainsi aux étudiants titulaires du Diplôme un choix impressionnant d’institutions et de cursus à l’échelle mondiale.
Alors qu’en tant que parents nous pensons au passé, et que nous nous questionnons à la fois sur le présent et l’avenir, il est désormais crucial que nos enfants aient accès à une éducation leur permettant d’apprendre bien plus que de simples connaissances. Ils ont besoin d’un environnement sûr et stimulant, où ils peuvent se développer pour devenir les meilleures versions d’eux-mêmes, dotés des compétences humaines et de l’état d’esprit nécessaires pour être indépendants et adaptables face aux défis et opportunités d’un monde en constante évolution.
Découvrons à présent les caractéristiques clés de l’IB, illustrant comment il forme des apprenants indépendants et flexibles. Voici cinq façons dont le programme IB enseigné dans les écoles internationales illustre "la différence IB" en développant ces qualités essentielles :
1. L’importance de l’apprentissage par l’enquête
L’approche de l’IB, centrée sur la recherche, encourage les élèves à poser des questions, explorer des concepts et prendre en main leur apprentissage. Par exemple, dans la matière « Design » que nous proposons à l’Ermitage International School, les élèves ont une tâche concrète : concevoir un espace de bureau pour un client, en passant de l’idée initiale à la conception finale.
Apprendre de cette manière donne du sens à l'apprentissage, le rend concret, et au final, permet de mieux retenir les connaissances. La force de cette approche réside dans sa capacité à aider les élèves à établir des liens et à transférer leurs apprentissages dans de futures situations. Après tout, n'est-ce pas là l'objectif de tout apprentissage ? Cette méthode développe également la pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes complexes de manière indépendante dans différents contextes – des compétences essentielles pour nos jeunes adultes, qui se préparent à un monde en constante évolution. Dans un avenir où les carrières, les technologies et les défis sociaux continueront d’évoluer à un rythme sans précédent, la capacité de penser de manière critique, de s’adapter à de nouvelles situations et de résoudre des problèmes de façon autonome permettra aux élèves de réussir dans des environnements divers et incertains.
Ces compétences les préparent à devenir des décideurs proactifs et informés, capables de relever les défis mondiaux, et de contribuer de manière significative à leurs communautés. Ces compétences en pensée critique sont cruciales non seulement pour l'avenir, mais aussi dans la vie de nos enfants dès aujourd'hui. La pensée critique les aide à évaluer la fiabilité des informations qu’ils rencontrent en ligne, à distinguer les sources crédibles de la désinformation, et à faire des choix réfléchis sur ce qu'ils partagent sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, nos enfants doivent comprendre cela. Ce sont les nouveaux défis réels auxquels ils, et nous, devons faire face.
Apprendre à penser de manière critique permet également à nos adolescents de mieux gérer la pression des pairs, de gérer leur temps efficacement face à des priorités concurrentes et d’aborder les problèmes sociaux et éthiques avec confiance et maturité. Ces compétences sont essentielles alors qu'ils apprennent à assumer la responsabilité de leurs actions et de leurs décisions dans un monde en rapide mutation.
2. Un cadre pluridisciplinaire
Outre la large gamme de matières proposées par l’International Baccalaureate, les programmes MYP et DP mettent l'accent sur les liens entre les disciplines, incitant les élèves à voir les applications concrètes de leurs connaissances. Cette approche rend l'apprentissage plus significatif et agréable, tout en permettant aux élèves d'explorer des sujets qui les passionnent, stimulant ainsi leur curiosité et leur engagement envers leurs études.
Des projets dans lesquels les élèves travaillent de manière autonome, comme le MYP Personal Project et le DP Extended Essay, leur offre des opportunités de synthétiser leurs apprentissages à travers différentes matières, de les appliquer à des problèmes réels et de créer des liens forts grâce au travail d'équipe et à la recherche partagée. Il est incroyable de voir la diversité des projets et des sujets de mémoire que les élèves choisissent, posant ainsi de solides bases pour les recherches universitaires et les travaux communs, tout en les inspirant à développer leurs propres intérêts.
En apprenant à rechercher, synthétiser et appliquer des connaissances à travers différentes disciplines, ils développent les compétences de pensée critique et d’autonomie, essentielles à la réussite universitaire. Cette base les aide à devenir des apprenants efficaces et des citoyens réfléchis et engagés dans un monde interconnecté.
3. Perspectives Globales et Ouverture Internationale
Le programme de l’International Baccalaureate favorise une prise de conscience de la diversité culturelle et des enjeux mondiaux. Pour les enfants ayant vécu dans plusieurs pays, ne résidant pas dans leur pays d’origine ou ayant des parents de cultures différentes, cette ouverture internationale est particulièrement importante. Ces élèves, comme c'est souvent le cas dans la diversité incroyable que nous avons à l’Ermitage International School, avec plus de 80 nationalités et plus de 30 langues, naviguent souvent entre différentes identités et ont besoin des compétences nécessaires pour embrasser la diversité, comprendre des points de vue différents et combler les écarts culturels. En favorisant l’adaptabilité, l’empathie et un profond respect pour les autres, l’IB leur permet de s’épanouir dans des communautés diversifiées et des environnements mondiaux complexes.
Concrètement, l’ouverture internationale prépare les élèves à des carrières où la communication interculturelle est essentielle, comme la diplomatie, les affaires internationales, la santé mondiale ou l’action humanitaire. Elle soutient également le succès dans des situations de vie telles que les études à l’étranger, la constitution d’équipes multiculturelles ou encore le travail sur des initiatives mondiales en matière d’environnement ou de société. Au-delà du succès individuel, cette ouverture permet une meilleure compréhension mutuelle, réduit les préjugés et ouvre la voie à la collaboration. Je suis toujours impressionnée de voir comment les élèves du monde entier, dans nos écoles internationales, trouvent les éléments communs qui nous unissent en tant qu’êtres humains, offrant l’espoir que grâce à eux, nous puissions bâtir un monde plus inclusif, harmonieux et pacifique.
4. Un apprentissage de toute une vie
L’IB développe des compétences clés telles que la gestion du temps, l’autodiscipline et la résilience, essentielles à chaque étape du parcours académique et professionnel des élèves. Le profil de l’apprenant (Learner profile) de l’International Baccalaureate est un ensemble d'attributs autour desquels toutes les expériences d'apprentissage, y compris celles des enseignants, sont structurées. Ces attributs peuvent même s’étendre aux parents et à la communauté élargie, les écoles les établissant comme fondement de leur organisation.
En tant que « penseurs », les élèves apprennent à évaluer de manière critique les défis, à développer des solutions structurées et à établir des priorités efficacement – des compétences cruciales pour se préparer aux examens ou aux défis de la vie auxquels ils seront confrontés. Ils apprennent à créer des plannings efficaces, à équilibrer leur charge de travail, et à rester concentrés même sous pression. La résilience leur permet de surmonter les échecs, comme un test difficile ou encore une dispute avec un ami, et de considérer ces moments comme des opportunités de croissance et d’amélioration.
Lors de leur passage à l’université, ces compétences deviennent encore plus essentielles. En tant que « chercheurs », les élèves sont encouragés à cultiver leur curiosité et à rechercher activement la connaissance, ce qui leur permet de s’adapter aux environnements d’apprentissage en autonomie propres à l’enseignement supérieur. La gestion du temps et l’autodiscipline leur permettent de concilier les exigences académiques avec les activités extra-scolaires et les responsabilités sociales. Les pratiques réflexives, un élément clé du programme CAS (Créativité, Activité, Service) du DP, les aident à évaluer leurs progrès et à affiner leur approche, garantissant ainsi une amélioration continue sur le plan personnel et académique. Ces compétences, fondées sur le profil de l'apprenant de l'IB, préparent les élèves à exceller en tant que contributeurs adaptables, réfléchis et éthiques dans un monde en constante évolution.
5. Une éducation complète
Au-delà des aspects académiques, l’IB met l’accent sur le développement personnel et social à travers l’apprentissage par le service, les opportunités de leadership et les activités pratiques. À l’Ermitage International School, par exemple, nous avons un programme de comités étudiants, dirigé par nos élèves de DP, où chaque élève choisit un comité visant à contribuer positivement à la vie scolaire ou à la communauté. Les étudiants mettent en place un système de gestion des déchets, développent une newsletter étudiante, établissent des liens avec des associations locales et organisent leurs propres assemblées pour partager et célébrer leurs réalisations. Cette approche globale aide les élèves à s’adapter à divers rôles et responsabilités dans la vie, les préparant à s’épanouir dans des environnements mondiaux dynamiques.
Chaque jour, nous constatons que l’éducation holistique est essentielle, car elle favorise le bien-être émotionnel et social de l’enfant, lui offrant un sentiment de sécurité et de valorisation. Lorsque les élèves prennent plaisir dans leur expérience scolaire, ils s’engagent plus profondément dans leur apprentissage et deviennent leader. Ce plaisir génère une attitude positive envers l’éducation, conduisant à de meilleurs résultats académiques et à un succès global.
Ces caractéristiques font de l’International Baccalaureate un choix unique pour former des apprenants indépendants et adaptables, prêts à relever les défis du 21e siècle. Le programme IB représente un cadre éducatif puissant qui favorise un développement équilibré chez les élèves. En leur offrant des compétences en pensée critique, une compréhension interculturelle et une passion pour l'apprentissage, il les prépare à affronter l'avenir avec les compétences humaines qui leur confèrent indépendance et adaptabilité. Choisir l’IB à l’Ermitage International School, c’est investir dans l’avenir de votre enfant, en lui ouvrant des portes vers des possibilités infinies et un succès durable.
Nous vous invitons à contacter notre équipe des admissions pour en savoir plus sur la façon dont le programme IB à l’Ermitage International School peut offrir à votre enfant une base solide pour un avenir réussi et épanouissant.
Marta Essinki est la Directrice de l'Ermitage International IB School. Forte de plus de vingt ans d'expérience en tant qu'éducatrice, elle est spécialisée dans l'apprentissage des langues et engagée dans une éducation holistique qui permet à chaque enfant de grandir, s’épanouir et réussir.
L'Ermitage International IB School accueille des élèves de 8 à 18 ans pour son International Primary Programme, IB Middle Years Programme (MYP) et Diploma Programme (DP). L’école est située à Maisons-Laffitte, une ville au cœur de la nature, à seulement vingt minutes du centre de Paris.