Skip To Main Content

Un groupe de quinze élèves du Collège de l’Ermitage, âgés de 11 à 14 ans, est parti en voyage au Canada. Cette incroyable aventure de 15 jours a été organisée dans le but de leur permettre une immersion dans un pays anglophone, et de découvrir le système scolaire nord-américain.

Ils ont été accueillis par les élèves de deux écoles de Toronto, BSS et UCC, ont séjourné dans des familles canadiennes, et ont eu l'occasion de visiter des sites touristiques tels que les chutes du Niagara.

Nous avons interviewé les deux enseignants accompagnateurs, Mme Legendre et M. Haimet, pour en connaître davantage sur ce voyage instructif.

 

Dans quel but ce voyage au Canada a-t-il été organisé ?

Mme Legendre - Ce voyage a été organisé dans le cadre du projet pédagogique de l'Ermitage, où nous accordons une grande importance aux échanges bi-culturels et interculturels. C'était le premier voyage d'échange avec d’autres écoles que nous organisions depuis la COVID-19, et de l'autre côté de l'Atlantique. 

M. Haimet - C'était une bonne occasion pour nos élèves de découvrir une nouvelle culture et de mettre en pratique leurs compétences linguistiques extrêmement solides.

Voyage canada arrivée à l'aéroport

Combien d'élèves sont partis, et pendant combien de temps ?

M. Haimet et Mme Legendre - Nous avons emmené 15 élèves âgés de 11 à 14 ans pour un voyage de deux semaines.

Quels étaient les principaux objectifs de ce voyage pour les élèves ?

Mme Legendre - L'objectif principal était de découvrir une nouvelle culture. Ils étaient très enthousiastes à l'idée de visiter une nouvelle école et de tester le système scolaire canadien. 

M. Haimet - Nos élèves ont également eu la chance de travailler leur anglais à l’oral, et de rencontrer d'autres élèves.

Voyage canada devant bus de l'école

Quelles villes ou régions avez-vous visité au Canada ?

Mme Legendre - Le voyage était centré sur notre déplacement à Toronto, et au-delà, nos excursions scolaires nous ont emmenés dans les banlieues proches, jusqu’aux chutes du Niagara. Certaines familles d'accueil ont également emmené les élèves à Montréal, au Québec, ou plus loin dans la région de Toronto pour voir l'éclipse. 

Voyage canada musée des chutes de niagara

Quelles sont les activités que vous avez menées pendant votre séjour ?

M. Haimet - Nous avons vécu plusieurs expériences : nous avons visité une maison hantée au Rainforest Café, nous avons assisté à un match de basket-ball qui était incroyable, nous avons visité le Raw Museum où nous avons fait une chasse au trésor, et nous nous sommes baladés dans le centre-ville jusqu'au marché de Kensington, en passant par l'allée des graffitis et le Miniature Museum.

Voyage canada - rainforest cafe
Voyage canada - MUSEUM

Mme Legendre - L'activité principale était axée sur la vie scolaire. Les filles ont été accueillies par une école appelée BSS, et les garçons ont été accueillis par une autre école appelée UCC. Chacun a profité de la vie scolaire, des sports, et d'autres activités. L'un de leurs moments préféré a été d'assister au match de basket.

Voyage canada - BASKETBALL GAME
Voyage canada - VISITE DE SPORTIFS

Qu'est-ce que les élèves ont le plus apprécié dans ce voyage ?

Mme Legendre - Encore une fois, la vie scolaire, parce qu’une journée là-bas est très différente d'une journée d'école en France. Ils ont également apprécié la sympathie des élèves canadiens, ainsi que les liens qui se sont créés entre leur groupe de 15, devenu rapidement un groupe de 30 avec les élèves hôtes. Ils ont aussi beaucoup aimé le mode de vie nord-américain.


M. Haimet - Je pense qu'ils ont apprécié le fait de découvrir une école différente et de voir comment les cours sont dispensés, en particulier la créativité dont ils ont fait preuve dans les classes de technologie et les classes d’ateliers. Au cours de ce voyage, ils ont appris à connaître la culture et la société canadiennes. Ils ont également beaucoup appris sur la culture de la consommation au Canada et sur la politesse des Canadiens, qui s'excusent pour un rien, et disent bonjour à tout le monde.

Voyage canada devant un monument

Qu'ont appris les élèves sur la culture et la société canadiennes au cours de ce voyage ? 

Mme Legendre - L'une des choses qu'ils ont apprises, c'est à quel point Toronto est une ville internationale, et que venant d'un milieu international, il était facile de s'adapter à la vie là-bas.

Comment les familles d'accueil ont-elles contribué à l'expérience globale des étudiants au Canada ?

Mme Legendre - Les familles d'accueil ont été extrêmement généreuses, attentionnées et accueillantes. Elles ont pris en charge nos jeunes, se sont beaucoup occupées d'eux et ont voulu leur donner la meilleure expérience possible de Toronto. Plusieurs élèves ont été emmenés dans leurs résidences secondaires ou ont visité d'autres villes.

M. Haimet - Je pense que les étudiants ont passé de très bons moments dans leurs familles d'accueil, beaucoup d'entre eux m'ont raconté des expériences merveilleuses. Guillaume m'a raconté comment il a mangé du barbecue tous les jours pendant cinq jours, ou encore Abik qui est monté dans la Tour CN pour voir l'éclipse. Ils ont vraiment apprécié passer du temps avec les familles et apprendre à rencontrer des gens différents. Lors de notre départ, plusieurs élèves ont d’ailleurs pleuré.

Voyage canada - GIRLS GROUP AT THE ECLIPSE

Comment ce voyage a-t-il été intégré dans le programme scolaire ? Et quel impact pensez-vous qu'il aura sur les élèves à long terme ?

M. Haimet - Je pense qu'à long terme, les élèves auront acquis une expérience inestimable, ils auront découvert une autre partie du monde sans leurs parents, et auront appris à travailler de manière autonome dans ce groupe. Cela fait partie du programme scolaire, car lors de ce voyage, ils ont eu l’occasion de découvrir dans la vie réelle la culture qu’ils étudient en classe dans leurs livres d’anglais.

Voyage canada - ELEVES DANS LES RUES

 

Vous cherchez un article?

À l'Ermitage, nous vous offrons l'opportunité de choisir entre le programme national français, avec ses options bilingues, et le programme du Baccalauréat International en langue anglaise.