Dans le cadre de leur programme d’expérience professionnelle, les élèves d’IB MYP5 de l'Ermitage International School se sont aventurés au-delà de la salle de classe pour explorer différents environnements professionnels. Pendant une semaine, les élèves se sont immergés dans des environnements de travail variés : de l’ambiance animée des boulangeries de Maisons-Laffitte, au télétravail dans des start-ups technologiques ou encore dans des organisations à but non lucratif à travers l'Europe et l’Amérique, le panel est large !
L’apprentissage par la pratique
Qu’ils soient en télétravail, en présentiel ou même ici sur le campus de l’Ermitage, les élèves se sont pleinement investis durant leur semaine de stage. Ils ont intégré des équipes, participé à des projets concrets et soutenu les activités du quotidien. Cette expérience leur a permis de développer des compétences clés et de mieux comprendre les réalités du monde professionnel, ses défis comme ses réussites.
Par exemple, Ivana a vécu des moments inoubliables au sein d’une clinique vétérinaire. « L'un de mes moments préférés chez le vétérinaire a été de voir les chiens si contents de retrouver leur maître après une opération » nous raconte-t-elle.
Son témoignage illustre combien l’apprentissage sur le terrain peut être riche en émotions et impactant, surtout dans des environnements où l’empathie et le soin occupent une place centrale.
Se dépasser pour grandir
Face aux défis d’adaptation à de nouveaux environnements et responsabilités, les élèves n’ont pas hésité. Ils ont abordé chaque mission avec curiosité et détermination. Ces expériences leur ont permis de renforcer leurs compétences, tout en gagnant en confiance et en résilience.
Perspectives d'avenir
Le programme d'expérience professionnelle a offert aux élèves d’IB MYP5 un aperçu concret du monde du travail, de son rythme, de ses acteurs et de ses possibilités. Cette immersion leur permet, au fil de leur parcours à l’Ermitage, de développer des compétences clés pour leur avenir telles qu’une bonne communication ou encore une capacité d’adaptation, mais cela les aide aussi à avoir une meilleure compréhension des chemins possibles après l’obtention de leur diplôme IB.