Depuis plusieurs années, l’Ermitage est membre du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO. En tant qu’école affiliée, nous contribuons à la mission de l'UNESCO en enseignant, et en intégrant les valeurs et objectifs de l’organisation dans les programmes de nos étudiants. Chaque année, les enseignants et les élèves de l’IB et du Collège ont donc l’opportunité d’organiser ou de participer à un certain nombre d’activités en lien avec l’agenda de l’UNESCO.
En outre, être membre du réSEAU des écoles associées à l’UNESCO signifie l’appartenance à une communauté mondiale d’écoles qui partagent des valeurs similaires. Cela nous donne également accès à des ressources d’apprentissage, et bientôt, à des collaborations avec d’autres écoles membres afin de partager nos connaissances et expériences pour développer des projets communs.
Pour revenir sur cette année scolaire 2023/2024, voici les événements et ateliers que l’Ermitage a organisé dans le cadre du réSEAU UNESCO :
En novembre 2023, les élèves de DP1 ont participé au Webinar Campus réSEAU UNESCO sur le thème “Agir pour la paix” (Acting for Peace).
En janvier et février 2024, certains professeurs et élèves de l’IB ont pris part au Sondage réSEAU sur l'Éducation au Changement Climatique.
Toujours en février 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des femmes et des filles de sciences, les MYP4 et les DP1 ont participé à des tables rondes sur des sujets spécifiques : “Fostering Girls’ Interest in Sciences Through Innovative Education in Digital Age” pour les MYP4, et “Inspiring Women and Girls in Sciences Through Role Models and Mentors” pour les DP1.
En Mars 2024, les élèves de MYP5 ont célébré la Journée Mondiale de la Poésie au sein de leur classe d’anglais.
Enfin, en Avril 2024, les élèves de MYP5 ont participé à la masterclass mondiale, retranscrite en trois langues (anglais, français et espagnol), sur le thème général “Contre le racisme et la discrimination”, et plus spécifiquement autour du sujet “La jeunesse, actrice du changement dans la lutte contre le racisme et la discrimination”.
Le bilan des activités autour du projet UNESCO de cette année scolaire est très positif et nous espérons prendre part à beaucoup d’autres évènements l’année prochaine.