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Préparer l'avenir par l'éducation : Comment le bien-être et les pratiques restauratives favorisent la réussite des élèves à l’Ermitage International School

Auteur : Ben Ranson, Wellbeing Lead Ermitage IB School.

Ben Ranson est le responsable du bien-être à l'école IB de l'Ermitage, fort de son expérience d'enseignant et de directeur d'école au Royaume-Uni, en Chine et en Égypte. Chef d'établissement de formation, membre de la Royal Geographical Society et accompagnateur en montagne international certifié, Ben apprécie le bon café, la lecture de ce que les esprits les plus sages ont à dire sur l'éducation et le développement du caractère, et l'entraînement pour des ultra-marathons dans la belle banlieue de Paris avec sa femme, Jen, et leur chien, Hamish.

 

À l'École IB de l’Ermitage, nous privilégions le bien-être et les pratiques restauratives. En cultivant une communauté scolaire bienveillante, nous aidons nos élèves à développer résilience, sens des responsabilité et intelligence émotionnelle – des compétences clés pour réussir dans un monde en évolution.

Le rôle du bien-être dans la réussite académique et personnelle

Adam Grant disait : « Certains des plus grands moments de l’histoire humaine ont été alimentés par l'intelligence émotionnelle », et il avait raison. À l’Ermitage International School, nous sommes conscients qu’une éducation réussie – notamment au sein des programmes du Baccalauréat International (IB) – va au-delà de l'excellence académique. Préparer les élèves pour l'avenir signifie les équiper non seulement de connaissances, mais aussi de l'intelligence émotionnelle et des compétences interpersonnelles nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe. Le bien-être et les pratiques restauratives sont au cœur de notre approche, garantissant que les élèves développent résilience, responsabilité, et un fort sens de la communauté. Nous cultivons une communauté scolaire bienveillante où chaque élève se sent soutenu, valorisé et encouragé à réussir.

Le bien-être des élèves englobe le développement mental, émotionnel et social. Les recherches montrent que les élèves qui se sentent soutenus et valorisés réussissent mieux sur le plan académique, sont plus engagés dans leur apprentissage, plus confiants, et mieux préparés à surmonter les défis. Une culture scolaire positive, privilégiant le bien-être, favorise une communication ouverte, tisse de réelles relations, et aide les élèves à développer une conscience de soi essentielle à la réussite dans l'enseignement supérieur et au-delà.

À l'école IB de l’Ermitage International School, nous intégrons le bien-être des élèves dans la vie quotidienne de l'école en encourageant la culture émotionnelle, la sensibilisation, et des systèmes de soutien solides. Nous avons la chance d’avoir une communauté scolaire bienveillante, qui veille à ce que les élèves apprennent à gérer le stress, à prendre des risques, et à aborder les défis avec une volonté d’évoluer, cultivant ainsi une ambition qui dépasse les frontières de la salle de classe.


Transformer l’éducation avec des pratiques restauratives

Les méthodes disciplinaires traditionnelles reposent souvent sur la punition. Nous agissons mal, nous sommes punis, nous n'apprenons pas de l'expérience, et le cycle recommence. Les pratiques restauratives, en revanche, mettent l'accent sur le dialogue, la compréhension et la responsabilité.

À l’école IB de l’Ermitage International School, nous mettons en place une approche restaurative qui encourage les élèves à réfléchir sur leurs actions, à reconnaître leur impact sur les autres, et à travailler activement à reconstruire la confiance et les liens avec autrui. Nos principales pratiques restauratives se concentrent sur le relationnel, et incluent :

  • Des conversations restauratives : Des séances animées où les élèves expriment leur point de vue, écoutent les autres et développent de l'empathie, favorisant ainsi une meilleure compréhension et la prise de responsabilités. Un processus authentiquement humain et profondément ancré dans la justice.
  • La résolution des conflits : Des espaces sécurisés pour discuter des problèmes et trouver des solutions de manière collaborative. Ces séances offrent un environnement structuré où les élèves peuvent discuter ouvertement de l'impact de leur comportement, réfléchir à leurs actions, et engager des conversations significatives avec les personnes concernées. À travers des discussions guidées, ils prennent conscience des perspectives des autres, renforçant ainsi empathie et sens des responsabilités.
  • Des actions restauratives : Des occasions pour les élèves d’assumer leurs actes par le biais de services, de réflexions écrites ou d’une réparation concrète. Ces actions permettent aux élèves d'assumer leurs erreurs et de travailler à reconstruire la confiance.

En mettant l'accent sur la guérison plutôt que sur la punition, nous créons une communauté scolaire bienveillante fondée sur le respect, la responsabilité et le développement personnel.

L'impact du bien-être et de l'éducation restaurative

Comme le souligne l'Anti-Bullying Alliance (Organisation contre le harcèlement), « Les écoles qui privilégient le bien-être et les stratégies de comportement positif créent une culture où les élèves se sentent en sécurité, respectés et valorisés. Cela conduit à de meilleurs résultats éducatifs et à une réduction du harcèlement et des problèmes de comportement. »

À l'école IB de l’Ermitage International School, où la philosophie du Baccalauréat International façonne notre approche éducative, nous avons constaté l’impact positif de l'intégration du bien-être et de l'éducation restaurative dans notre programme. Nos élèves développent la confiance pour s'exprimer, la résilience pour surmonter les difficultés, et les compétences en leadership pour contribuer positivement à leur communauté — des qualités essentielles pour réussir dans l'enseignement supérieur, le monde du travail et la société internationale.

Préparer les élèves à un avenir connecté et responsable

Nous ne préparons pas seulement nos élèves aux examens ; nous les préparons à la vie. En cultivant une culture du bien-être et des responsabilités, les programmes IB à l’Ermitage International School garantissent que chaque élève achève sa scolarité avec les compétences, l'état d'esprit et l'intelligence émotionnelle nécessaires pour aborder l'avenir avec confiance.

Le futur de l'éducation réside dans la capacité à créer des environnements où les élèves se sentent valorisés, soutenus et écoutés. En adoptant et en affinant les pratiques restauratives, nous façonnons une génération d'individus réfléchis, orientés vers la communauté, et dotés de la compréhension interculturelle nécessaire pour changer le monde.

À l’école IB de l’Ermitage International School, nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de ce mouvement. Nous invitons les éducateurs, les élèves, les familles et tous ceux qui croient en la puissance du bien-être et de l'éducation restaurative à nous rejoindre pour construire un avenir plus lumineux et plus connecté au sein de notre communauté scolaire internationale bienveillante.

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