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Les programmes d'extension

Les programmes d'extension sont une bulle de découverte. Ils évoluent en permanence et sont voués à créer des espaces d'étude, de travail et de réflexion aussi bien en interne, au sein de la communauté de l'école et guidés par nos équipes, qu'en partenariat avec des organismes divers.

Depuis juillet 2020, c'est avec Magic Makers que nous nous sommes associés pour vous proposer un enseignement créatif et singulier. Après un Summer Camp voué au coding, nous sommes ravis de vous annoncer à présent la tenue d'ateliers de programmation informatique, dès la rentrée 2020-2021. Lors de ces ateliers, les jeunes créent ce qui les passionnent :

  • ils conçoivent des jeux vidéo, des sites Internet, des applications mobiles
  • ils programment des robots ou encore des voitures autonomes
  • ils inventent des histoires interactives et créent leurs propres univers
Grâce à la pédagogie Magic Makers, les enfants développent leur logique et structurent leur raisonnement, tout en nourrissant leur créativité. Ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver des solutions. Pour nous, c'est une excellente façon de les préparer à l'avenir !
Niveau

Description

Liste des créneaux disponibles
CE1/CE2

Le parcours Magic Makers pour les CE1-CE2 permet aux makers de découvrir des grands domaines du monde numérique dans lequel ils grandissent et ce qu'ils recouvrent, ainsi que de prendre conscience de leur capacité à créer dans ce monde numérique.

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes avec l'animateur qui les coache, les makers découvrent et manipulent un certain nombre de notions, les utilisent de manière répétée dans des projets courts d'une à deux séances afin d'en comprendre les effets et leur utilité pour la mise en oeuvre de leurs idées. L'outil central de cette tranche d'âge est Scratch et la grande partie des projets seront réalisés sur cette plateforme afin de capitaliser sur les habitudes acquises en itérant dessus, afin de petit à petit diversifier les types de projets créés et de monter en complexité.

Dans ce parcours, ils utilisent Scratch pour concevoir des jeux vidéo, s'initier à la réalisation d'animations, programmer des jeux "augmentés" par un circuit électrique et une carte Makey Makey. Ils créent aussi des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations et modélisent des formes en 3D. Ils vont aussi découvrir comment coder dans Minecraft avec un outil rappelant le fonctionnement de Scratch.

mercredi
13:30-15:00
CM1/CM2

Le parcours Magic Makers pour les CM1-CM2 permet aux makers de développer leur créativité, leur logique et leur capacité d'abstraction afin qu'ils aient les clés de compréhension nécessaires à la création de projets ambitieux pour eux-mêmes.

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes, les makers développent avec l'animateur qui les coache leur capacité à maîtriser les principes clés de la création numérique et les notions phares de la programmation afin de les mobiliser dans une multitude de projets d'une à 3 séances de plus en plus complexes. Ils découvrent de nombreux domaines de création différents dont l'accès leur est facilité grâce à des outils comme Scratch (ou ressemblants) afin de mettre l'accent sur la construction du raisonnement logique et algorithmique.

Dans ce parcours, ils conçoivent des jeux vidéo, s'initient à la réalisation d'animations, créent des graphismes pour alimenter leurs jeux et leurs animations, modélisent des formes en 3D, programment des jeux augmentés par de l'électronique et créent des circuits électroniques. Ils utilisent Scratch comme langage de programmation à travers tous ces domaines de création pour asseoir leurs compréhension de la programmation et construire leur compétences sans avoir à apprendre d'autres syntaxes.

mercredi
13:30-15:00

6ème/5ème
MYP1/MYP2

 

Le parcours Magic Makers pour les 6ème-5ème/MYP1-2 constitue la marche entre la programmation pour enfants sur Scratch et les outils professionnels.

Toute l'année, 1h30 par semaine en petits groupes, les makers développent avec l'animateur qui les coache une compréhension large de la programmation et de la création numérique à travers l'utilisation d'outils différents adaptés aux domaines de création vus chez Magic Makers.

Dans ce parcours, ils conçoivent des applications mobiles pour Android et iOS, modélisent des objets en 3D, codent des jeux vidéo 2D avancés, construisent des objets connectés, séquencent des animations interactives et écrivent même leurs premiers scripts en Python.

mercredi
15:15-16:45 &
17:00-18:30

4ème/3ème
MYP3/MYP4

With the Magic Makers course for 4ème-3ème/MYP3-4 graders, makers will use coding languages ​​and professional tools to create complex projects.
 
Students will master several professional tools, thus giving them a wide range of skills in different and complementary programming languages.
In this course, they design websites, code 3D video games in C+, build connected objects, model 3D objects and sequence 3D animations.

mercredi
15:15-16:45 &
17:00-18:30

2nd/1ère/Tle
MYP5/DP1/DP2
Ce cursus Intelligence Artificielle a été conçu pour aller vraiment loin dans l'apprentissage et la maîtrise de ce domaine et d'en ressortir avec un savoir et un savoir-faire qui te sera utile pour créer des solutions qui auront un impact sur le Monde.
 
Là, tu vas coder en Python. Tu vas explorer et prendre en main différents modules (modification d’image, cryptographie, modification de musique) pour créer ce que tu veux avec des bibliothèques de code. Tu utiliseras notamment la librairie Tensorflow, créée par Google, qui te permettra d'accélérer ta prise en main de ce domaine de création.
 
 
***

 

Sur un an les lycéens vont devenir des lanceurs de projets Tech for Good qui se saisissent les grands enjeux sociétaux et environnementaux du moment, qui trouvent des solutions pouvant être amenées par la technologie et qui les implémentent avec des applications web et mobile.

En un an, les lycéens apprendront grâce aux ateliers de programmation Magic Makers hebdomadaires à développer des applications web et mobiles complexes. En parallèle, ils créeront leur propre projet entrepreneurial autour de la Tech for Good (entrepreneuriat à impact social avec un fondement technologique). Ils travailleront en équipe et le groupe sera coaché par un animateur qui les conseillera sur les aspects techniques aussi bien que sur les étapes clefs de la gestion de projet

 
 

mercredi
15:00-16:30

***

 

mercredi
16:30-18:00

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Les sports

À l'Ermitage, nous inculquons à nos jeunes la valeur du sport. Nous sommes persuadés qu'une pratique régulière est essentielle pour l'équilibre de tout enfant, que c'est un allié de taille pour la réussite des études. C'est pourquoi nous mettons à la disposition de tous un large choix d'activités et d'équipements, afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied !

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Les arts

Être sensibilisé aux arts est aussi important que de pratiquer quotidiennement un sport. L'art éveille et questionne. Nos élèves, à l'Ermitage, ont l'opportunité pendant toute leur scolarité de participer à différents projets artistiques, qui leur permettent de se découvrir de nouvelles aptitudes et d'accroître leur confiance en eux.

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Les activités

Nous estimons essentiel que notre enseignement soit étoffé par une grande diversité d'activités culturelles et sportives : elles sont un important vecteur de développement de la personnalité. Nos étudiants ont donc accès à plus de 20 activités possibles, dispensées dans les divers infrastructures de l'école et de la ville de Maisons-Laffitte.

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A l’Ermitage, nos élèves ont la liberté de choisir le programme qui leur convient.

Kaitlin Hunter
Directrice des Inscriptions

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